Les Clochards Célestes

Chère Âme visiteuse, Bienvenue…


En partage quelques mots sur cette passion qui m’anime depuis maintenant plus de 15 ans… Marionnettiste.

Drôle de « métier ». Drôle d’oiseau ou d’oiselle pouvant venir de tous les horizons : danseuse, musicien, plasticienne, acteur, bricoleuse, conteur ou que sais-je encore…
Qui dit Oiseau dit LIBERTE…Tracer la route, écrire sa propre aventure, se poser quelque part et partager… son Art. Puis, refaire ses valises, charger et décharger, monter et démonter, pour se poser ailleurs. Dans un nouveau paysage, un autre pays, un autre village.
Rencontrer de nouvelles vies, récolter et tisser de nouvelles histoires…
Et avec elles rire, chanter, pleurer, danser, découvrir, sourire, s’ouvrir…donner, quitter, revoir…
Sillonner les routes par milliers de kilomètres pour offrir ses histoires, ses couleurs et ses visions…

Puis revenir à l’atelier. Le nid confortable et secret, lieu d’observation reculé et solitaire, cocon d’intimité qui accueillera de nouvelles gestations, fragiles comme le sont les oisillons. Pourtant il faut y croire, être fou pour sortir de l’oeuf et s’envoler à nouveau, avec si peu de plumes…

Marionnettiste, quel drôle d’oiselle à la plume de poètesse, sensible, décalée, inclassable…il lui en faut du courage oui, pour y croire, et y croire encore…
Lorsque, arrive un jour en spectacle la vision que, tous ces Êtres face à elle, qui écoutent sans un bruit, retenant leurs souffles et les yeux écarquillés… font battre leurs cœurs à l’unisson. Savourant la beauté du geste en partage d’un instant de grâce. Quel cadeau.
Gratitude Mesdames, Messieurs, les Enfants… pour tous les échanges chaleureux avec vous, publics de France et d’Europe, qui ont été touchés, enchantés. Gratitude pour vos Âmes émues et toute la magie partagée. Profondément, Merci. C’est en grande partie grâce à votre reconnaissance et vos yeux émerveillés, que je suis encore là !

« Avec ton Art, tu soignes l’Âme », m’a t-on dit un jour. Sans doute oui, car le marionnettiste est un de ces artistes qui touche la corde sensible et qui par ce qu’il offre de plus intime, invite chacune, chacun, à s’émouvoir et à s’émerveiller comme un enfant, à ressentir vibrer en son cœur sa profonde humanité.

Mon amour pour cette forme d’Art est ma mission et j’ai à cœur de la partager dans la rue en priorité, afin de toucher tous les publics, de tous âges, tous milieux, et tous horizons.
Au fil de mes créations je souhaite partager à toutes et tous que le trésor de la créativité est entre nos mains, et qu’il est la source et le gardien de notre Liberté. Il est urgent à présent, que chaque être humain se reconnecte, avec humilité, au Cosmos, à la Terre et au Ciel, à l’Eau et au Feu, aux Animaux et végétaux, dont nous sommes les gardiens.
Enfin, je souhaite transmettre que notre instinct, notre petite voix, notre Âme d’enfant, savent nous guider vers la vérité si nous leur faisons confiance. J’espère que mes créations sèment ces petites graines d’inspirations…

« Quand une personne vit pleinement, les autres en font autant . »
Clarissa Pinkola Estès, La Danse des grands-mères

Mes spectacles ont vu le jour grâce à la générosité et la confiance de celles et ceux qui m’ont transmis les techniques, et mis en scène mes rêves, je remercie de tout mon cœur : Yannick Behaegel( Cie L’Arbrassonge) ; Michel Broquin, Odile Brisset et Lou Broquin(Cie Créature) qui ont fait naître la marionnettiste que je portais à l’intérieur.
Je remercie mes grands Amours qui ont partagé et nourri mon chemin marionnettique.

Merci, Céline Cohen( Cie Voraces), ma complice de scène, et de mise en scène, Femme passionnée et engagée, au regard profond et exigeant, qui sait extraire l’essence de ma pensée avec tant d’intuition et de finesse. Enfin Merci à mes enfants, qui baroudent avec moi sur la route de la vie, tour à tour chaotique et merveilleuse.

Le spectacle à l’affiche


Peinture d'une femme âgée et d'un hibou posé sur son épaule
Création Printemps 2024 – Espérànza

Découvrir le spectacle